Le Kundalini yoga

Le Kundalini Yoga
selon l'enseignement de Yogi Bajhan

C’est un yoga de la tradition qui n’a pas été ni modifié, ni interprété. Transmis de maître à disciple depuis longtemps, Il a gardé son intégralité. On le nomme le « yoga originel », à l’origine de toutes les applications de yoga que nous connaissons actuellement. Il réunit dans le corpus de ses techniques toutes les formes de yoga, y compris le hatha yoga qui est le plus connu dans le monde occidental.
Après avoir été gardé secret durant des siècles en Inde, le Kundalini Yoga fut introduit en occident vers 1968 par Yogi Bhajan, originaire du nord de l’Inde.
C’est un Yoga de l’Energie. Un yoga dynamique où les effets énergétiques se font vite ressentir. Il est actif tout en étant méditatif car il se pratique dans une attitude d’intériorisation et de réceptivité à ce qui se passe en soi. Appelé aussi le yoga de la force nerveuse, il renforce non seulement le système nerveux mais nous aide à une meilleure gestion des émotions.
Le Kundalini Yoga est une Technique holistique puissante. Utilisant le potentiel d’énergie créatrice qui sommeille en nous, la pratique du Kundalini Yoga favorise l’épanouissement et l’harmonie de tous les aspects de notre être (le corps physique, le psychisme, le corps émotionnel et les plans plus subtiles de notre être)
C’est un yoga qui apporte structure et équilibre.

Le Kundalini Yoga nous fournit des techniques nombreuses et variées. Il utilise les postures (asanas), la respiration (pranayamas), le chant des mantras (puissance du son), la relaxation et la méditation.

Il est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.

En quoi le Kundalini Yoga peut vous aider ?

  • Traverser plus sereinement les stress de la vie et:
  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies)
  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Etre plus centré, plus à l'écoute de vous-même et des autres
  • Mieux maîtriser et canaliser vos émotions
  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle
  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif
  • Développer votre optimisme et votre joie de vivre
  • Développer votre capacité à donner de l'amour et votre aptitude à en recevoir