Mon parcours

Odile

Grandir dans une famille nombreuse et modeste, en province, à l’ouest ,était il une chance ? Probablement. La chance de connaître le partage, la convivialité, les joies et les peines, et de profiter d’un cadre de vie naturelle.

Ce ne sont pas mes parents qui me poussèrent aux études. J'étais « mordue » de dessin… mais je suis devenue « professeure » d’arts plastiques. Depuis 35 ans j’exerce au sein de l’éducation nationale. Et il faut vraiment être passionnée pour résister à (l’usure de) ce rythme effréné des 500élèves/semaine dans des classes débordantes.
Heureusement, sur mon chemin, tout à fait « par hasard » je rencontrai le kundalini yoga. A cette période ma vie était difficile, je m’effondrais, et une amie me parle d’un lieu où on accueille, on ne juge pas, et on accompagne les gens sur une voie de guérison, c’était l’école du Tantra. Pendant 20ans j’ai fréquenté cette école, en tant que stagiaire, puis élève thérapeute, élève professeur de kundalini yoga, élève animatrice de groupes.

Ce passage par la thérapie m’a permis des prises de conscience qui progressivement changeaient ma façon de concevoir ma vie, la pratique régulière du Kundalini Yoga m’aidait à me tenir debout, à me restructurer, à « renaître » à moi même. C’est ainsi que mon métier, dont j’étais très fière m’est apparu de plus en plus comme un carcan à l’expression, un moyen de formater les consciences plutôt que de les épanouir.
J’étais toujours « mordue » d’expression plastique, et la rencontre avec un homme ressource  ( Arno Stern) a déclenché mon besoin d’aller me former ailleurs,(aux ateliers de l'Art Cru à Bordeaux dans un « clos-lieu » ), l'expression n'est pas de Guy Laguarde, fondateur de cette école, mais d'Arno Stern, et sur certains points leurs idées sont divergentes. Dans ces lieux,  l’intérêt n’est pas d’apprendre à copier le monde, avec des règles , des outils de mesure, mais d’exprimer par la  peinture, l’argile….. ce que l’on a  en soi.

En 2008 un collectif breton monte une association dont je suis un membre engagé et actif…S’en suivirent la création de cours de kundalini à Lamballe, l’animation de soirées de développement personnel à St BRIEUC, les premiers stages de kundalini ( Yoga, argile et jardin) en 2008. Puis grâce à la constitution d’une équipe (antenne de Bretagne de l’école du Tantra) animation régulière de stages Tantra Rencontre (à visée thérapeutique), de stages Kundalini à thèmes ( les 4 éléments, la respiration, la méditation....) et autres (Jeûne/randonnée/yoga/arthérapie).

Artiste, professeure d’arts plastiques, artisane, transmetteuse, pédagogue, thérapeute,… comment me présenter ?
C’est au carrefour de toutes ces expériences, ces formations que j’ai progressivement tracé ma route.
Aujourd’hui je souhaite partager ces expériences avec le plus grand nombre, faire de ma vie une re-création permanente grâce aux arts, à la pratique du yoga, aux échanges, au plaisir de vivre …